mercredi 13 avril 2016

La Rose dans le bus jaune - Eugène Ebodé

Que sait-on de Rosa Parks? Elle a refusé de céder sa place à un homme blanc mais après? Que s'est-il passé? Curieuse, j'ai acquis, sans hésiter, ce roman pour le découvrir. La Rose dans le bus jaune raconte donc comment, par un "simple" refus, Rosa Louise McCauley Parks est devenue Rosa Parks, la fameuse, la célèbre, celle qui est, depuis, considérée comme la "mère du mouvement des droits civiques". Soutenue par la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) et le jeune Martin Luther King alors agé de 26 ans, Rosa Parks devient le symbole d'une résistance qui se veut pacifique. En refusant de céder sa place, elle fait déborder le vase. C'est LA goutte d'eau: les opposants aux lois Jim Crow se rassemblent et font mouvement: ils veulent et espèrent le changement. Le roman raconte comment.

Je l'espérais puissant et imposant; je l'ai trouvé léger et flottant. L'écriture, fluide donc agréable, manque, en effet, de cette force que j'admire tant: celle qui tranche, qui sublime, qui impressionne; celle que j'admire chez Hugo ou Zola. Ici, la force n'est pas dans l'écriture et la narration; elle est dans cette petite goutte d'eau qu'incarne Rosa Parks. C'est pour elle que je conseillerais le roman.

La Rose dans le bus jaune, Eugène Ebodé, Folio, 384p, 7.70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire