mercredi 24 février 2016

Samarcande - Amin Maalouf

N'entendant que des avis favorables, j'espérais beaucoup de ce roman. Malheureusement, comme à chaque fois, c'est la déception qui m'attend. Ici, c'est la construction que j'ai trouvé désordonnée. L'auteur parle avec délice de l'Orient mais enchaîne les époques sans tisser précisément de lien. Où est le fil conducteur? Omar Khayyam est, on dirait, un prétexte pour étaler des connaissances sur la riche histoire de l'Iran. C'est, ma foi, tout à fait intéressant mais la cohérence n'est pas, pour moi en tout cas. C'est un peu fouillis, un peu long, pas assez travaillé. En dépit de ces défauts, j'ai aimé me promener dans les couloirs de l'Histoire, j'ai apprécié le propos sur l'Orient et son rapport à l'Occident. J'ai goûté avec plaisir à la douceur et la sensualité qui se dégageait parfois de ce roman. Je conseille, évidemment, pour toutes celles et ceux qui n'ont jamais approché le Moyen-Orient. 

Samarcande, Amin Maalouf, Le Livre de poche, 320p, 6.30€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire