lundi 14 décembre 2015

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Je ne me souviens pas avoir lu Le Petit Prince quand j'étais petite. Je ne savais donc pas grand chose de l'histoire: un Petit Prince venu d'une autre planète fait la rencontre d'un aviateur en plein désert et lui demande un mouton en dessin. Et après? Il faut lire pour le découvrir et c'est ce que j'ai fait. Résultat: ce n'est pas d'un grand intérêt. J'arrive certainement trop tard. Ce classique, il fallait le lire à l'âge de l'enfance, au delà, il ne fait pas effet. Il n'en a pas eu auprès de moi en tout cas. Je me suis ennuyée, n'ai pas trouvé ça d'un grand intérêt mais, en même temps, je le sais, il ne m'est pas véritablement destiné. Son contenu est intéressant, ses messages sont beaux mais ils ne me suffisent pas. A l'âge que j'ai, ce n'est pas Le Petit Prince qui me fera découvrir le sens de la vie, l'importance de l'amour, du coeur, des sentiments et la laideur des Hommes qui pensent et agissent autrement. En le lisant, d'ailleurs, je me suis demandée ce qu'un enfant pouvait comprendre de cette histoire; ce qu'il en retenait; quel message il recevait et si ça fonctionnait.  Je pense que je répondrais à ma curiosité en le lisant, un jour, à mes enfants; lorsque j'en aurais. Avec plaisir je leur ferai découvrir ce classique que je n'ai pas rencontré dans le passé. 

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, Folio Junior, 120p, 6.60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire