jeudi 20 août 2015

No et moi - Delphine de Vigan

Après Les heures souterraines que j'ai beaucoup aimé, Rien ne s'oppose à la nuit que j'ai moyennement apprécié, je retrouve Delphine de Vigan, une auteure de talent, avec No et moi, un roman très émouvant. Émouvant en effet, ce livre l'est incroyablement. Il raconte l'histoire d'une rencontre: celle de deux jeunes filles à la vie bien triste et tragique. C'est Nolwenn, une SDF de 18 ans, et Lou, une surdouée de 13 ans, qui se lient d'amour et d'amitié. C'est beau, c'est triste, c'est dramatique et touchant. On a de la peine pour ces filles qui souffrent d'une absence d'amour, on a de la peine pour la violence qui s'abat sur elles. Nolween ne connait rien d'autres que les malheurs de la rue; quant à Lou, petite fille à la grande intelligence, elle se perd dans la dépression de sa mère. Ainsi, loin des strasses et des paillettes, Delphine de Vigan continue d'explorer ces personnages qui sont les héros de la vie; ces hommes et femmes qui essayent de vivre malgré les violences et les blessures, malgré les injustices subies. Par sa plume tendre et émouvante, solidaire et bienveillante, Delphine de Vigan rappelle la triste réalité, celle qui s'abat sur ces pauvres gens que la société a abandonné et mis de côté. Le livre est à conseiller pour sa grande humanité. 

No et moi, Delphine de Vigan, Le Livre de Poche, 250p, 6.30€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire