samedi 18 juillet 2015

Les enfants du jacaranda - Sahar Delijani

Quand l'historien ouvre les portes de l'Histoire, le romancier explore, lui, le cœur de l'humanité. Au recul, il préfère la proximité; à l'objectivité, il oppose la subjectivité. Loin des froides théories, il affirme la chaleur de la vie. Il rappelle l'humain, ses bonheurs et ses tragédies. Et c'est la tragédie que nous raconte, ici, Sahar Delijani. Elle nous écrit, en effet, ses enfants qui ont grandi sans leur père et/ou leur mère; des enfants qui ont échoué dans les bras de parents proches le temps que leurs géniteurs sortent de prison et reviennent, par chance, à la maison; par chance, oui, parce que nombreux sont celles et ceux qui ne reviennent pas, le régime des Mollahs sachant éliminer avec efficacité ses dissidents. Il les frappe, en effet, de son arme la plus dure, la plus féroce, la plus sauvage: c'est la Mort; la Mort qui rôde, qui traverse les pages, qui verse la peur et la tristesse. J'ai frissonné en lisant ce roman. Je me suis mise à la place des personnages et l'empathie a fait son effet, j'ai ressenti la douleur. J'avais envie de pleurer, de prendre dans mes bras celui que j'aime éperdument. Et s'il venait à disparaître, à mourir? S'il venait à être éliminé parce que considéré comme un déchet de l'humanité? Je me suis imaginée et j'ai eu mal. Elle est malheureuse l'Histoire de l'Iran. Elle est douloureuse comme l'Histoire de tous ses peuples qui vivent dans la région. Et on se demande forcément quand elle va se terminer, quand les responsables comprendront que les seuls déchets qu'il y a sur cette Terre sont ceux qui nourrissent leur cœur qui lâche une puanteur. Il faut lire ce roman. Il faut le lire parce qu'il est émouvant et attendrissant, parce qu'il donne à ressentir - même si on n'a pas besoin de lui pour ça - des émotions qui nous font nous rappeler l'amour que l'on a pour celles et ceux qui font nos vies si tendres.  

Les enfants du jacaranda, Sahar Delijani, Le Livre de Poche, 358p, 7.10€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire