dimanche 26 juillet 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Comment expliquer le succès de ce roman? Qu'ont-ils tant aimé les lecteurs qui l'ont félicité? Pourquoi les éloges qui lui sont fait? Il se lit, il est agréable, d'accord, mais après? Je n'ai pas été emballée par cette lecture, je n'ai pas été emportée. Je n'ai eu ni plaisir, ni émotion. J'ai lu sans plus d'intérêt. Je l'ai lu pour ce qu'il me semblait être: un roman sans prétention, loin de l'excellence qui pourrait justifier mon enthousiasme. 

Mais que raconte donc ce roman au grand succès et au titre long? Eh bien, il publie la correspondance qui a lieu après guerre entre Juliet - une auteure qui vit à Londres - et les membres d'un cercle littéraire au nom peu commun né sur l'île de Guernesey. Le roman épistolaire nous raconte le coup de foudre de la citadine pour l'histoire qu'on lui raconte, pour les membres du cercle, pour l'île ... pour cet homme qu'elle apprend à découvrir. Rien de bien passionnant ma part. Je le conseillerais toutefois pour celles et ceux qui veulent une lecture facile et sans chichi. 

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Edition France Loisirs, 400p, 9.99€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire