lundi 15 juin 2015

L'éternel mari - Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski


Depuis L'Idiot que j'ai lu il y a quelques années, Dostoïevski était mis de côté. Je me refusais à lire un autre roman tiré de sa plume par "crainte" de vivre une nouvelle mauvaise expérience. Mais quenini ... L'Eternel mari que j'ai fini par choisir pour renouer avec l'auteur s'est révélé bien agréable, bien appréciable. 

L'histoire est simple. Très simple. Elle écrit la rencontre de Veltchaninov avec son ancien ami Troussotzky qui le cherchait depuis la mort de sa femme pour régler ses comptes. Lesquels? Veltchaninov a eu, par le passé, une relation avec la défunte. Cocufié, en colère et blessé, Troussotzky veut donc se venger. 

D'une écriture gracieuse et fluide, Dostoïevski raconte le remords de l'un - ancien amant - et la vengeance de l'autre - éternel mari. Il raconte les sentiments qui gagnent le cœur et l'esprit de ces deux hommes liés par un secret. Quand la colère et le ressentiment mènent le mari à la folie et au désastre, le repentir, lui, mine fortement l'intérieur de l'amant qui finit par améliorer son caractère. Différents, ces hommes ont en commun un tempérament et un comportement quelque peu excessif, très théâtralisé. Ici, j'ai retrouvé ce que j'avais déjà remarqué dans L'Idiot. Cette fois-ci, pas de gêne ni d'incompréhension, je conseillerai donc ce roman.

L'éternel mari, Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Livre de Poche, 265p, 4.60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire