jeudi 16 avril 2015

Marie Blanche - Jim Fergus

C'est pour son prix très bien soldé que j'ai acheté ce livre. Je n'avais, sinon, à son égard, ni intérêt ni curiosité. La Grande Librairie en avait parlé il y a quelques années mais rien ne m'en était resté. Je ne savais donc plus rien de son histoire et, tant mieux, la lecture fut une agréable découverte.

Agréable parce que j'ai pris un certain plaisir à rencontrer Marie-Blanche et sa mère Renée, respectivement mère et grand-mère de l'auteur. Les deux femmes sont des personnages qui méritent d'être racontés tant elles sont quelque peu déjantées. La grand-mère est une femme manipulatrice, froide, sans grande pitié. Sa fille, Marie-Blanche, est, quant à elle, fragile et un peu torturée. Différentes, elles ont tout de même quelques traits de caractère en commun. Toutes deux égoïstes et capricieuses, elles aiment être au centre de leur monde. Sans doute parce qu'elles sont membres d'une aristocratie française, ici, pas du tout épargnée? La noblesse est effectivement égratignée. On y trouve la lâcheté, l'hypocrisie, l'immoralité, la fainéantise, l'inceste et la pédophilie. On y trouve des maux connus de tous - familles et amis - qui sont loin d'être condamnés et qui m'ont parfois embarrassée. 

Ainsi je dois l'avouer, si ma rencontre avec l'ascendance de l'auteur s'est faite avec un certain plaisir, elle n'a pas suffit à emporter mon entière satisfaction. C'est personnel, je n'ai pas trop apprécié cette famille qui m'a mise mal à l'aise. Je n'ai pas, non plus, aimé certains passages qui manquaient cruellement de crédibilité. Ils tiraient inlassablement vers le bas la qualité de ce roman pour lequel mon avis est, vous l'aurez compris, mitigé.

Marie Blanche, Jim Fergus, Edition Cherche Midi, 606p, 22€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire