samedi 18 avril 2015

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

De ma vie d'adulte, je n'ai lu qu'un thriller. Comprenez, je ne suis pas adepte de ce genre littéraire. La faute à ma fragilité. Froussarde, j'ai peur d'avoir peur. Je crains, en ouvrant un thriller, d'affecter mon imagination, de la polluer d'images et de scénarios effrayants. J'ai peur de rencontrer l'horreur et tout ce qui va avec: les malades mentaux du genre psychopathes, les tueurs en série, les violeurs, les meurtres ... Je n'apprécie pas la peur et le suspense qui va avec. Ma paranoïa déjà bien exacerbée n'en serait que davantage alimentée. Aussi, je m'en tiens bien écartée ...

D'où sort alors ce thriller ? Eh bien je me suis laissée convaincre par l'enthousiasme d'une jeune femme qui me voyant hésiter devant les livres offerts lors d'une promotion - le fameux deux livres achetés, un offert - m'a conseillé le roman d'Alexis Aubenque, me jurant qu'il ne faisait pas vraiment peur et qu'il était d'une excellente qualité. Pourquoi pas. 

Et elle a raison, ce thriller n'a rien pour faire peur. Les premières pages m'ont même particulièrement ennuyée. Dialogues inefficaces, personnages décevants, début d'enquête improbable. Plus que la peur, c'est le rire - celui de la dérision - qui se dessinait sur mon visage. Cependant, les pages filant, très rapidement, j'ai commencé à m'installer dans ce roman. Le personnage principal et sa dulcinée membre du FBI gagnaient au fur et à mesure ma sympathie, le rythme était lancé, je suivais avec attention l'enquête qui, il faut l'avouer, n'est pas très exaltante. Le suspense n'est pas. L'identité du coupable qui a torturé et assassiné les deux jeunes femmes trouvées au fond d'un lac nous est, sans soucis, révélée. Le lecteur ne fait, dès lors, que suivre les "péripéties" du shérif chargé de l'enquête. Suspense, s'il y a, il ne se présente qu'aux dernières pages du livre où l'on s'interroge sur le sort qui lui est réservé.

En bref, si je suis ravie de ne pas avoir connu la peur, sentiment que je ne cherche pas à éprouver, je suis quelque peu déçue de la qualité de ce roman qui n'est pas excellente comme on me l'avait signifié. Avis dès lors mitigé. 

7 jours à River Falls, Alexis Aubenque, Le Livre de Poche, 474p, 7.10€

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire