mardi 3 mars 2015

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

Cadeau de mon petit frère, Demain est un autre jour a été, je dois l'avouer, abordé avec scepticisme et a priori. C'est que je ne suis pas fan de ce genre de littérature - comment l'appeler? - de plage. Je la trouve un peu beaucoup trop simple, facile, inintéressante et niaise. Des a priori, dis-je; malheureusement confirmés par ce roman que j'ai trouvé particulièrement ennuyant. 

Au départ amusée et motivée, je pensais voir mes a priori s'éteindre et s’effondrer mais le temps passant, les pages filant, ils se sont, tout au contraire, affirmés. L'histoire est lassante et mielleuse. Le personnage principale, Bret Bohlinger, est insipide. Ses pleurs et ses "mains portées à la bouche" m'ont assommés. Son incapacité à penser par elle-même, sa tendance à suivre et respecter à la lettre les volontés posthumes de sa mère, à chercher des signes pour prendre ses décisions m'ont agacées. Les dialogues sont creux. C'est trop facile, trop simple, trop gnangnan pour moi. L'histoire? me dira-t-on: eh bien une jeune héritière doit, pour toucher son héritage, réaliser tous les objectifs qu'elle s'était fixée à l'âge de l'adolescence. Petite épreuve imposée par sa mère, décédée, qui veut voir son enfant trentenaire retrouver sa personnalité d'antan. Tout dans cette histoire et ce personnage ont fini par m'ennuyer. C'est donc, pour moi, à ne jamais conseiller. 

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman, Edition Pocket, 446p,7.90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire